saisir-prud-hommes.jpg

Peut-on saisir les prud’hommes après une rupture conventionnelle ?

Le salarié comme l’employeur signataires d’une rupture conventionnelle peuvent saisir le Conseil de Prud’hommes.

Ce recours devra être introduit dans les 12 mois de l’homologation ou du refus d’homologation de la convention de rupture par l’administration.

Il est interdit de prévoir dans la convention de rupture que les parties renoncent à leur droit de contester la rupture du contrat de travail, une telle clause est réputée non-écrite.

Exemples les plus fréquents de saisine des Prud’hommes suite à une rupture conventionnelle :

  • Fraude ou vice du consentement (violence, dol, erreur)
  • Non versement des indemnités de rupture
  • Montant insuffisant de l’indemnité de rupture conventionnelle

En cas d’annulation par le juge de la convention de rupture, la rupture du contrat produit alors les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Le salarié aura droit à l’indemnité compensatrice de préavis y compris s’il est entré au service d’un autre employeur avant l’homologation et aux indemnités inhérentes au licenciement sans cause réelle et sérieuse, déduction faite de l’indemnité de rupture perçue.

Cependant, lorsque la rupture émane bien d’une volonté commune des deux parties et respecte bien toutes les obligations légales, l’employeur ne risque pas d’être mis aux prud’hommes par son salarié.

Je prends rendez-vous

1er rendez-vous gratuit sous condition

Le Cabinet Seror Fellous Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit sous condition afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

11 rue Margueritte

75017 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 86 61 81 84

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous proposons la stratégie adéquate afin de préserver au mieux vos intérêts que ce soit au cours de la vie du contrat de travail (embauche, rédaction du contrat, modification du contrat du travail …), ou lors de sa rupture.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit du travail et trouver dès à présent des solutions.

Cabinet d'Avocats spécialisé en Droit social

Nos compétences en Droit du Travail sont nombreuses. Nous accompagnons nos clients, salariés ou employeurs, durant l'ensemble des procédures.

Contactez nous
01 86 61 81 84