Contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire, communément appelé intérim, est un contrat de travail atypique, présentant de nombreuses similitudes avec le CDD (motifs de recours, durée, sanctions etc…)

Comme tout contrat précaire, ce type de contrat est particulièrement encadré par la loi, et a été récemment modifié par les ordonnances du 22 septembre 2017.

  • Un contrat liant l’entreprise de travail temporaire et le salarié temporaire (appelé intérimaire), dénommé contrat de travail temporaire ou contrat de mission,
  • Un contrat liant l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail intérimaire, appelé contrat de mise à disposition.

Questions fréquentes

Lorsque l’entreprise utilisatrice continue de faire travailler un intérimaire après la fin de sa mission, sans avoir conclu avec ce dernier un contrat de travail ou sans nouveau contrat d’intérim, ce salarié est réputé lié à l’entreprise utilisatrice par un CDI.

Si le salarié exerce les mêmes fonctions, la durée de sa mission sera déduite de sa période d’essai éventuellement prévue dans son contrat de travail.

Cabinet d'Avocats spécialisé en Droit social

Nos compétences en Droit du Travail sont nombreuses. Nous accompagnons nos clients, salariés ou employeurs, durant l'ensemble des procédures.

Contactez nous