preavis-demission.jpg

Comment réduire son préavis de démission ?

En cas de démission, la loi ne fixe pas de durée du préavis, sauf pour certaines professions particulières (VRP, assistantes maternelles, journalistes professionnels).

Le salarié devra donc se référer aux dispositions contenues dans la Convention Collective, ou accord de branche, ou accord d’entreprise.

Si ces différents textes ne prévoient pas de durée de préavis en cas de démission, alors il conviendra de se référer aux usages locaux et propres à la profession exercée.

Ainsi, l’existence et la durée du préavis en cas de démission ne peuvent pas résulter du seul contrat de travail. En cas de contradiction entre deux textes (contrat de travail et Convention Collective par exemple), la durée du préavis applicable sera celle la plus favorable au salarié, autrement dit la plus courte.

En effet, un salarié démissionnaire souhaite en général quitter l’entreprise le plus tôt possible.

Le salarié peut-il pour autant réduire de sa propre initiative son préavis ? Non. Il devra exécuter son contrat de travail loyalement jusqu’à la fin de son préavis. Seule la dispense de l’employeur pourra l’autoriser à réduire son préavis de démission.

A défaut de dispense par son employeur, si le salarié quitte l’entreprise avant la fin de son préavis, il s’expose à ce que son employeur le poursuive en justice et demande des dommages et intérêts si ce dernier parvient à justifier l’existence d’un préjudice (exemple : départ du salarié au moment d’un pic d’activité, départ du salarié sans avoir pu former son successeur, départ du salarié pendant les congés des autres salariés…).

A contrario, le salarié ne peut pas imposer à l’employeur un préavis plus long que le préavis prévu par la Convention Collective, les usages ou son contrat de travail.

Il devra donc être vigilent au moment de sa démission.

Cabinet d'Avocats spécialisé en Droit social

Nos compétences en Droit du Travail sont nombreuses. Nous accompagnons nos clients, salariés ou employeurs, durant l'ensemble des procédures.

Contactez nous