Aucune forme particulière n’est exigée pour que la démission soit valable, sauf si la Convention Collective impose un formalisme particulier.
La démission peut donc être donnée verbalement.
Cependant, et par prudence, il est conseillé de donner sa démission par écrit, et de la remettre en mains propres à son employeur contre décharge ou l’adresser par lettre recommandée avec accusé réception afin de lui conférer date certaine.
A l’heure de la communication électronique, une démission envoyée par mail, voire par SMS est également valable.
La démission n’a pas à être acceptée par l’employeur. Elle s’impose à lui et emporte rupture automatique et définitive du contrat.
Cependant, pour être valable, la volonté du salarié doit être claire et non équivoque.
Une démission donnée verbalement sous le coup de la colère pourra faire l’objet d’une rétractation si celle-ci intervient dans un bref délai.
Le Cabinet Seror Fellous Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit sous condition afin d'auditer au mieux votre dossier.
Je prends rendez-vousLe Cabinet Seror Fellous Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit sous condition afin d'auditer au mieux votre dossier.
Je prends rendez-vousNos compétences en Droit du Travail sont nombreuses. Nous accompagnons nos clients, salariés ou employeurs, durant l'ensemble des procédures.
Contactez nous