Si votre employeur ne vous donne pas de travail ou s’il vous demande d’accomplir des tâches non prévues dans votre contrat de travail ou ne correspondant aucunement à votre mission ou qualification, vous disposez de plusieurs moyens à son encontre.
En effet, comme le salarié, l’employeur est tenu d’exécuter le contrat de travail de bonne foi.
Il doit en respecter les dispositions et en particulier fournir au salarié le travail prévu et les moyens nécessaires pour l’accomplir.
La jurisprudence de la Cour de Cassation est venue confirmer ce principe dans son arrêt rendu le 3 novembre 2010. (Cass. Soc.3-11-2010, n°09-65.254)
En rétribution du travail accompli, il doit payer le salaire convenu.
Fournir du travail au salarié est une obligation de l’employeur.
Ainsi, en cas de non-respect de cette obligation par l’employeur, le salarié est bien fondé à engager sa responsabilité et solliciter des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
En outre, le salarié a la possibilité de prendre acte de la rupture de son contrat de travail, c’est-à-dire d’indiquer à son employeur qu’il décide unilatéralement de rompre son contrat, faute pour l’employeur de respecter son obligation, à savoir de lui fournir du travail.
Dans cette hypothèse, la rupture est effective immédiatement, sans que le salarié ne suive un délai de préavis.
Le salarié devra ensuite obligatoirement saisir le Conseil de prud’hommes pour que ce dernier apprécie si les manquements reprochés à son employeur à l’appui de la rupture étaient justifiés.
Le Conseil considèrera alors que le salarié a été licencié sans cause réelle et sérieuse et condamnera l’employeur à verser les indemnités correspondantes.
Il est recommandé avant toute prise d’acte de la rupture de son contrat de travail, d’adresser au préalable à son employeur une mise en demeure de fournir au salarié le travail convenu.
Aucune retenue sur salaire ne peut être effectuée si l’inexécution du travail est imputable à l’employeur et non au salarié resté à sa disposition.
Ainsi, si le salarié se présente à son poste aux horaires convenus dans son contrat, et qu’il n’a aucune tâche à accomplir, l’employeur devra le rémunérer intégralement.
Le Cabinet Seror Fellous Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit sous condition afin d'auditer au mieux votre dossier.
Je prends rendez-vousNos compétences en Droit du Travail sont nombreuses. Nous accompagnons nos clients, salariés ou employeurs, durant l'ensemble des procédures.
Contactez nous